Il n’est pas si loin le temps, ou vers la fin septembre, les enfants délaissaient l’école pour une journée afin d’aider les parents à faire les vendanges. Aidés de la famille et des voisins, à qui le service sera rendu ensuite, c’est tôt le matin souvent dans le brouillard que les vendangeurs se rendaient à la vigne, certes pas très grande, pour cueillir les belles grappes gorgées de jus. La vendange terminée c’est autour d’une bonne table que chacun se retrouvait pour anticiper de la qualité du futur vin, raconter des histoires, chanter et refaire le monde.

C’est ce que le comité des fêtes entend perpétuer avec ce petit lopin de vigne situé derrière l’ancienne école.
Ce dimanche 20 septembre plusieurs enfants de la commune, accompagnés des parents et grands-parents, sont venus pour maintenir cette tradition.

Tous en place pour la photo, dépechez vous il en manque !Malgré une petite bise le soleil était présent et c’est avec bonne humeur et énergie que s’est déroulée cette 4ème fête des vendanges. En deux heures, sans doigt coupé, avec l’aide des ânes de « la mare aux ânes » de Lancin et de leurs propriétaires tout était cueilli, foulé, pressé et un jus de raisin naturel, sans produit chimique ni pasteurisation, riche en sucre pouvait être dégusté.
Miam !C’est autour d’une assiette de charcutailles « bien de chez nous » accompagnée de frites, de fromage et d’une bonne tarte aux pommes que se sont terminées ces vendanges. Entre temps les visiteurs auront pu admirer les prestations du vannier et le savoir faire des talents cachés de la commune (photo, peintures, kirigami, casse avelines, rucher, maniement du pressoir).
Casse avelines Vannier
La partie visible des talents cachés Un grand, grand merci aux bénévoles qui nous ont aidé et aux personnes qui sont venues nous rencontrer et ont participé au succès de cette journée. A l’an prochain, peut être !
Le foulage